Moyens

Outils numériquesMesures et diagnosticPartage du savoir

Échologos dispose d’outils reconnus par les acousticiens:

  • Acoubat (v8, CSTB) pour le calcul et l’optimisation des isolements entre locaux ;
  • CATT Acoustic (CATT) pour la simulation en acoustique des salles ;
  • IMMI (Wölfel) pour l’étude de la propagation du son en extérieur.

et d’une suite d’outils internes (bois et matériaux biosourcés, rayonnement des bâtiments, équipements techniques, vibrations, écrans…) pouvant s’adapter aux projets rencontrés et que nous faisons évoluer constamment. Cette suite logicielle est notamment composée de logiciels développés, maintenus et mis à jour par Échologos depuis plusieurs années (simulation de la propagation du bruit en conduit, calcul de la durée de réverbération et calcul de l’isolement de façade).

Enfin, nous nous intégrons de manière raisonnée au protocole BIM par l’usage d’outils spécifiques et de logiciels compatibles IFC.

Réaliser des mesurages fait partie des missions d’Échologos. Nous disposons de matériels de précision et répondant aux réglementations et normes en vigueur pour des mesurages acoustiques et vibratoires à l’intérieur comme à l’extérieur :

  • sonomètres de classe 1 et ses accessoires (boules anti-vent…) ;
  • enceintes acoustiques (enceintes omnidirectionnelles, enceinte portative);
  • machine à chocs ;
  • microphones et système d’acquisition 01dB ;
  • accéléromètres et séismophone ;
  • accéléromètres faible bruit.

L’ingénierie acoustique est au centre de notre métier d’acousticien. En constante confrontation entre la théorie et la pratique, nous développons notre-savoir faire tout au long des études et des mesures que nous réalisons. Nous cherchons à garder l’aspect singulier des projets rencontrés pour les rendre unique.

Nos récents développements permettent d’alimenter notre base de connaissance afin de proposer des idées et solutions techniques nouvelles et innovantes à nos clients et partenaires. Notre démarche de R&D se fonde sur la conception et le maintien de logiciels et d’outils de calculs pour l’aide à la conception acoustique.

Une recherche de solutions efficientes

Créée il y a plus de 20 ans, la base documentaire Échologos référence plus de 6 000 ouvrages, (articles scientifiques, réglementations, normes, rapports d’essais et solutions techniques) découverts et capitalisés tout au long des projets. Un formulaire de recherche permet d’interroger la base selon plusieurs critères.

En constante veille technologique et scientifique, nous nous formons aux nouvelles techniques de la construction et exploitons les résultats des recherches pour faire évoluer nos pratiques.

Une méthode de travail collaborative

Les réunions régulières en équipe permettent de discuter des problématiques rencontrées dans les projets et ainsi favoriser le partage des connaissances entre ingénieurs. Échologos collabore aussi avec d’autres bureaux d’études acoustiques dans le cadre de projets nécessitant des moyens techniques particuliers.

Les commentaires sont fermés.