Nos activités

Les activités d’Échologos sont organisées autour de 3 pôles de compétences:

Pôle architecture et bâtimentPôle environnement et industriePôle vibrations

Issu des activités historiques d’Échologos, ce pôle mène les études qui visent à donner toute la dimension sonore à un lieu. Nous travaillons avec les architectes et l’équipe de maîtrise d’œuvre pour concevoir des ambiances sonores correspondant aux usages et aux souhaits architecturaux. Toutes les études sont réalisées dans le respect des réglementations, des normes, des coûts et des délais.

Que ce soit en construction neuve, en réhabilitation ou dans des lieux classés monuments historiques, nous intervenons en phase de diagnostic, de conception, d’exécution et de réception.

Le bureau d’études Échologos propose, dans l’ensemble des domaines liés à l’acoustique du bâtiment et à l’acoustique des salles, des missions de :

  • définition des principes acoustiques et études de faisabilité technique ;
  • mesures et expertises acoustiques ;
  • études et préconisations acoustiques ;
  • modélisations numériques (acoustique des salles, isolement de façade, bruit d’équipement…) ;
  • diagnostic, suivi et contrôle final des ouvrages.

Enfin, nous sommes amenés à réaliser l’attestation acoustique (arrêté du 27 novembre 2012) après achèvement des travaux de bâtiments d’habitation neufs.

En lien avec le pôle architecture, le bureau d’études Échologos propose ses services dans la maîtrise de l’environnement sonore :
  • mesures et diagnostic acoustique (état initial, émergence…) ;
  • définition des principes et faisabilité acoustique ;
  • études et préconisations acoustiques  (note d’impact acoustique d’hélistation, volet acoustique et vibratoire du dossier ICPE, dimensionnent d’écrans…) ;
  • modélisations numériques dans le cadre d’une étude prévisionnelle de la propagation du bruit dans l’environnement ;
  • études acoustiques liées aux lieux musicaux (bar, salle de concert, salle des fêtes…) et études de l’impact des nuisances sonores (EINS).

Dans le cadre de la protection des travailleurs vis-à-vis du bruit, nous réalisons des études en environnement industriel : mesures de niveaux sonores in-situ, analyses de sources sonores, études de traitement acoustique d’ateliers (correction acoustique, isolation antivibratile, encoffrement de machines, écran…).

Après plusieurs années d’expériences en vibrations, Échologos se développe en créant le pôle vibrations en 2018. Ce pôle propose deux types d’études :

  • étude du comportement vibratoire (étude de désolidarisation…) d’équipements sensibles ou perturbateurs tels que des microscopes ou des groupes froids;
  • étude à court ou long terme de l’environnement vibratoire dans le bâtiment.

En collaboration avec le pôle bâtiment, ce pôle mesure et étudie les vibrations dans le but de comprendre et d’identifier les différents chemins de transfert du bruit aérien et du bruit solidien dans le bâtiment. Les vibrations ont un rôle primordial dans l’optimisation des techniques constructives.

Les commentaires sont fermés.